Nous constatons que l’on oppose classiquement à tort:

– les entrepreneurs du secteur économique et leurs méthodes rationnelles pour répondre à des besoins solvables

– les entreprenants du secteur social et leur engagement émotionnel pour une cause difficilement viable économiquement mais à fort impact social. Ces entreprenants, dont les projets sont globalement plus aboutis car ils sont en général confrontés personnellement au problème qu’ils tentent de résoudre, et souvent plus expérimentés.

Le point commun entre les deux reste une forte motivation et la volonté d’entreprendre. La seule différence majeure est liée au financement. Les créateurs de startups bénéficient facilement de levées de fonds conséquentes et sont accompagnés par des incubateurs. On constate un décalage énorme entre ce luxe de moyens et les soutiens insignifiants accordés aux entrepreneurs sociaux au prix d’efforts importants (appels à projets longs et fastidieux) .

Lorsqu’une structure sociale débute avec un projet viable elle bénéficie en général  de petits concours de dizaines d’organismes pour amorcer son activité mais quand elle atteint le moment du passage à l’échelle elle se retrouve sans financement significatif. La volonté de la Fondation pour un Monde Nouveau est de devenir leur partenaire pour les aider à continuer leur développement.

Pour nous joindre : contact@pourunmondenouveau.org