Les Petites Cantines Lyon
Les porteurs du projet
DIANE DUPRE La TOUR
Après une maîtrise de lettres modernes/médias à La Sorbonne puis un DESS en relations publiques européennes, Diane a travaillé 12 ans comme journaliste et rédactrice en chef, notamment en presse économique régionale. En parallèle , elle a accompagné des entrepreneurs sociaux en phase d’amorçage, au sein de l’incubateur Ronalpia à Lyon. C’est un accident de la vie et l’élan de solidarité des voisins qui s’est en suivi, qui a provoqué le déclic de créer Les Petites Cantines.
ETIENNE THOUVENOT
Ingénieur Ecam, Etienne travaille depuis 18 ans au sein du groupe SEB. Après des missions d’expertise industrielles, il est en charge aujourd’hui de la stratégie d’innovation sociétale. Il est détaché à temps partiel dans le cadre d’un contrat de mécénat de compétences dédiée aux Petites Cantines.
Le concept
Repas servis en 2018
Les Petites Cantines, est un réseau de cantines de quartier, ouvert à tous, dont l’objectif est de développer les liens de proximité et de promouvoir l’alimentation durable.
Les habitants, les salariés, les jeunes, les seniors ou les SDF d’un quartier peuvent manger ensemble. Le prix du repas est libre mais est recommandé à 9€. Les approvisionnements privilégient le circuit court et le bio. Ce sont les convives bénévoles qui participent à la cuisine , pilotés par un maitre de maison salarié.
Une cantine est ouverte 5 midis par semaine (dont le dimanche) et 3 soirs par semaine sur la base de 44 semaines par an. En moyenne une cantine sert environ 5.000 couverts par an.
Pour prolonger la convivialité du repas , certaines proposent une activité culturelle en début d’après-midi.
Après 3 cantines pilotes à Lyon , Lille , Strasbourg et Annecy sont ouvertes.
Impact sociétal
quelques personnes mobilisent des milliers de bénévoles pour partager une nourriture plus saine et développer la convivialité
Changement d’échelle prévu
Objectif de 20 cantines en 2023