Happyculteur Paris
Les porteurs du projet
Rémi et Léa
Rémi Santiago a démarré sa carrière dans un cabinet de conseil puis s’est dirigé vers l’entreprenariat social en accompagnant des entrepreneurs chez Ticket for Change . Enfant à Nantes, sa mère avait installé des ruches dans son jardin et lui a transmis le savoir-faire de l’apiculture. Il a décidé de lancer une activité d’apicultures avec Léa et s’est aperçu qu’il y avait déjà des ruches souvent mal entretenues et manquant de ressources alimentaires.
Le concept
Citoyens sensibilisés
La majorité des apiculteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs (92% des apiculteurs en France) ne protègent pas les abeilles, mais sont des producteurs de miel, signe que la formation initiale en apiculture n’est pas en adéquation avec un objectif de préservation de l’abeille et de la biodiversité. Happyculteur forme au concept d’apiculture raisonnée par des ateliers d’initiation et une école d’apiculture.
Il est nécessaire de repenser notre modèle d’urbanisation en y intégrant plus de végétal, si nous voulons un jour préserver la biodiversité animale et les insectes pollinisateurs en ville. Il existe 2.000 ruches à Paris mais les ressources florales sont insuffisantes pour alimenter les 6 millions d’abeilles. Avant d’installer de de nouvelles ruches à Paris des actions de végétalisation avec les citoyens.
Happyculteur est la seule organisation a promouvoir cette approche systémique d’apiculture urbaines en essayant d’un côté de changer les mentalités des apiculteurs et de l’autre d’accompagner les citoyens à s’engager au quotidien pour la biodiversité grâce à la végétalisation.
Impact sociétal 2020
200 personnes ont végétalisé leur balcon
30 apiculteurs formés par l’école
Changement d’échelle prévu
Géographique: Lille, Lyon , Marseille
Digital: Gabbee, chatbot d’aide à la gestion des ruches