Bayes Impact
Les porteurs du projet
Paul DUAN
Après Sciences PO et Berkley, Paul a décroché un job en or dans la Silicon Valley. Mais il a vite renoncé à l’argent pour réaliser son rêve : utiliser les algorithmes pour résoudre des problèmes de société. Il crée Bayes Impact à San Francisco en 2014, pour faire bénéficier les citoyens du potentiel de la technologie. Il revient ensuite s’installer en France en 2016.
PASCAL CORPET
Ingénieur Polytechnique/Telecom Paris Tech , Pascal quitté son job chez Google Maps à Zurich pour contribuer à l’aventure du service public citoyen. En tant que CTO , il supervise les développements.
Le projet
Demandeurs d'emploi utilisateurs
Bayes Impact propose des services publics citoyens basé sur des algorithmes , comme solution alternative aux GAFA en mettant l’intelligence artificielle au service du bien commun.
Son produit phare à ce jour est Bob, un coach virtuel qui permet aux demandeurs d’emplois en France de les aider dans leurs recherches. Le but n’est pas de remplacer les conseillers mais de permettre aux demandeurs d’emploi de progresser dans leurs démarches et de béneficier d’un suivi permanent et actualisé.
En s’associant aux experts de ce secteur, Bayes Impact a obtenu l’accès à des données historiques sur l’emploi anonymisées. En utilisant ces données, associées aux préférences et compétences des demandeurs d’emploi, la plateforme de Bayes Impact se base sur l’apprentissage automatique pour générer des recommandations d’emplois personnalisées.
88% des bénéficiaires trouvent les conseils de Bob intéressants, utiles ou très utiles. 40% ont retrouvé un emploi 3 mois après leur utilisation de Bob estiment que Bob les y a aidés. 50% de nos bénéficiaires trouvent les conseils de Bob plus personnalisés que ceux reçus par d’autres conseillers.
Impact sociétal
9 personnes influencent favorablement la vie de 180.000 demandeurs d’emploi.
Changement d’échelle
Développement dans les missions locales
Développement à l’international