APAD Perche Pizieux (72)
Les porteurs du projet
Les porteurs du projet sont constitués en équipe autour de Patrick Martin entouré de Séverine Secrétain, Denis Callu, Benoit Chenevière, Philippe Prenant, Didier Blais. Tous céréalier-e-s, ils expérimentent l’adaptation des trois piliers de l’Agriculture de Conservation des Sols à leur contexte spécifique local.
Le projet
Bouteilles de bière
L’APAD Perche a été créée pour permettre aux agriculteurs de son territoire de se retrouver afin partager leur expérience de pratiques en Agriculture de Conservation des Sols, définie autour de 3 piliers: l’arrêt de tout travail du sol, une couverture permanente du sol et une diversité dans les espèces végétales cultivées.
Dans le contexte difficile que l’on connait en France pour le milieu agricole, une équipe de quelques agriculteurs de l’association ont décidé de travailler sur un premier produit issu de terres cultivées en Agriculture de Conservation de Sols : un premier brassin a permis de produire quelques milliers de bouteilles de bière, permettant ainsi de faire connaitre ce type d’agriculture plus largement, de valoriser financièrement mais aussi en terme de qualité gustative, les productions de ces cultures qui manque de visibilité par rapport à l’agriculture conventionnelle ou bio.
A partir cette première expérience, l’association souhaite travailler sur le modèle d’entité locale à mettre en place pour leur permettre de changer d’échelle.
Impact sociétal
Une agriculture respectueuse des sols
Changement d’échelle prévu
Développement d’autres produits