Familles Solidaires                            Mulhouse

Les porteurs du projet

JEAN RUCH

Jean a conduit de nombreux projets en faveur des personnes handicapées, et plus largement en faveur de publics fragiles et met son expérience au service de projets innovants. Ayant une expérience d’aidant, il est co-auteur du livre « Les Aidants familiaux pour les Nuls ».

BERNADETTE PAUL CORNU

Après 17 ans de carrière dans l’industrie automobile, Bernadette est rentrée en 2015 dans le champ médico-social avec un DU en Gérontologie. Grâce à son expérience en France et en Allemagne, elle s’est spécialisée dans les solutions innovantes d’habitats pour personnes âgées ou en situation de handicap.

Le projet

Logements livRés

Familles Solidaires est une association pour le développement d’habitat à destination de personnes vulnérables. (handicapés, cérébrolésées) . C’est une troisième voie, entre le domicile individuel ou parental et l’institution où les places demeurent rares.

Elle conçoit avec les familles des logements adaptés, originaux et mixtes (colocation, habitat regroupé, coopératives d’habitants) pour éviter le placement en institution. L’originalité est dans la conception avec un aménagement adapté et intégrant de la domotique spécifique (simple à utiliser) . 

L’association intervient en conseil auprès de particuliers ou de professionnels ou en tant que promoteur grâce à une foncière solidaire, agrée Finansol.

Impact sociétal

 Création d’une alternative d’habitat inclusif

Changement d’échelle prévu

 Développement de 10 projets en région