Réseau Eco Habitat                               Clairoix (60)

Le porteur du projet

FRANCK BILLEAU

Après 15 ans d’activité au Secours Catholique (Directeur Départemental dans l’Oise puis Directeur Régional), Franck déplore qu’un quart de son budget d’aide dans le Nord soit consacré à des chèques énergie. Il décide donc de s’attaquer à la cause plutôt que de continuer à financer à fonds perdus des logements insalubres car le logement est le dernier rempart contre la grande pauvreté.

Le projet

Familles en Cours d'aCCompagnement

Le réseau ECO HABITAT lutte contre la précarité énergétique des foyers les plus pauvres, en les aidant à concevoir et financer un projet d’amélioration de leur habitat. En réduisant de 10% leur facture énergétique, 68.000 foyers sortiraient de la précarité, pourtant les plans gouvernementaux ne touchent pas les plus fragiles à cause de la complexité.

La spécificité de l’association est d’établir un lien opérationnel entre les bénévoles qui identifient les foyers et des accompagnateurs de projets qui se réunissent autour de trois valeurs fondamentales: la solidarité, le respect de l’environnement et la co- construction.

50% des ménages accompagnés vivent sans chauffage (ou avec une température de 15° en hiver) et un revenu fiscal annuel d’environ 13.000€. Le réseau ECO HABITAT monte le dossier de travaux de 40.000€ en moyenne, négocie les subventions auprès de l’ANAH,  minimise les coûts de construction sans compromis avec utilisation de bio-matériaux, organise et suit le chantier tout en fournissant de l’aide bénévole, 10% du montant seulement de travaux reste à charge qui peut être même financé dans certains cas.

 

Impact sociétal

Contribution à la transition écologique et sociale

Efficacité de la dépense publique

 

Changement d’échelle prévu

 Développement national